Quels sont les risques associés à l'investissement dans le Fonds Bpifrance Défense S.L.P. ?
En souscrivant aux parts du Fonds, l'investisseur s'expose notamment aux risques suivants :
Risque de perte en capital
Le Fonds n’offre aucune garantie de protection en capital. Le souscripteur potentiel est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Aucune garantie ne peut être donnée sur la rentabilité future des Investissements. Les souscripteurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le Fonds, s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. Par conséquent, il est vivement conseillé aux investisseurs potentiels de consulter leurs conseillers financiers en faisant référence à leurs propres situations et leur aversion au risque, concernant les conséquences financières d’un investissement dans le Fonds.
Risque de liquidité des Parts
Les Parts d’Investisseurs du Fonds sont des titres financiers librement négociables, sous réserve des dispositions définies dans les Statuts. Après la fin de la Période de Blocage, les Parts du Fonds peuvent faire l’objet de rachat conformément à l’Article 12 des Statuts; toutefois, si le pourcentage maximal de rachats à une date de centralisation des rachats donnée est atteint, en cas de plafonnement des rachats, l’investisseur risque de voir sa demande de rachat refusée ou partiellement exécutée et devra donc, après application du plafonnement des rachats ou de la limitation des rachats en raison du pourcentage maximal de rachats, replacer un autre ordre de rachat qui sera effectué à une autre valeur liquidative que celle applicable à l’ordre de rachat initial de cet Investisseur. La Société de Gestion Bpifrance Investissement a également la possibilité de suspendre les demandes de rachat en cas de circonstances exceptionnelles.
En outre, toute cession de Parts est soumise à l’approbation préalable de la Société de Gestion Bpifrance Investissement.
Bien que les Parts fassent l’objet d’une valeur liquidative établie trimestriellement par la Société de Gestion Bpifrance Investissement, tel que prévu à l’Article 19 des Statuts, il n’existe aucune assurance qu’un marché secondaire se développe et que les investisseurs ordinaires puissent céder leurs Parts avant la fin de la durée de vie du Fonds.
Risque d'illiquidité des actifs du Fonds
Conformément à sa politique d’investissement, le Fonds a pour objet principal d’investir dans des Fonds partenaires et des actifs gérés par les équipes de Bpifrance Investissement dont les titres ne sont pas admis sur un marché et sont donc peu ou pas liquides. Bien que la Société de Gestion Bpifrance Investissement ait pour objectif d’organiser la cession des investissements du Fonds dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à recevoir des liquidités de ses investissements dans les délais et à un niveau de prix souhaités.
De plus, les placements directs ou indirects dans des sociétés non cotées sont souvent plus risqués que dans des sociétés cotées. Les investissements non cotés peuvent aussi mettre plusieurs années pour arriver à maturité. Ainsi, tandis que la performance du Fonds à long terme peut être satisfaisante, le Fonds peut afficher une plus faible performance sur les premières années. En conséquence, les Investisseurs doivent avoir la capacité financière et la volonté d’accepter les risques et le manque de liquidité associés à un tel placement.
Enfin, le marché secondaire pour la cession des investissements est un marché peu mature et souvent propice à l’application de décote. Cela peut également limiter les capacités de la Société de Gestion Bpifrance Investissement à trouver de la liquidité lors de la cession des investissements.
Risques liés à la valorisation des investissements
Comme décrit à l’Article 18 des Statuts, les actifs du Fonds font l’objet d’évaluations selon les recommandations internationales en matière d’évaluation à l’usage du capital investissement et du capital-risque élaborées par le comité exécutif de l’IPEV (International Private Equity and Venture Capital Valuation Guidelines), telles que mise à jour le cas échéant par le comité exécutif de l’IPEV. Ces évaluations sont destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des actifs du Fonds et à calculer la valeur liquidative des Parts. En raison de la difficulté de valorisation des actifs sous-jacents, la valeur liquidative est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille du Fonds.
La conjoncture économique générale et/ou les conditions politiques peuvent affecter les activités des investissements du Fonds. La juste valeur de chaque investissement peut baisser pour un certain nombre de raisons indépendamment des décisions et des engagements du Fonds et de la Société de gestion Bpifrance Investissement. En conséquence, les Investisseurs pourraient ne pas récupérer le capital investi ou ne pas obtenir le retour sur investissement qu'ils ont prévu.
Risque de marché
Les actifs liquides seront partiellement investis dans les grandes capitalisations françaises et européennes du secteur de la Défense, afin d’assurer les liquidités nécessaires au bon fonctionnement du Fonds. Le risque de fluctuation lié à la volatilité des prix sur les marchés financiers pourra affecter la valeur de ces actifs cotés.
Risques inhérents à tout investissement en capital ou en quasi-capital
Au regard de la politique d’investissement du Fonds, la performance de ce dernier est donc directement liée à la performance des fonds partenaires et des sociétés du portefeuille dans lesquel(le)s il est investi, laquelle est soumise à de nombreux aléas tels que notamment le retournement du secteur d’activité, la récession de la zone géographique, la modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, l’évolution défavorable des taux de change, une modification de l’équipe dirigeante et des difficultés rencontrées par les entreprises concernées. Il existe un risque que le Fonds ne soit pas investi dans les fonds partenaires ou les sociétés du portefeuille les plus performants. La performance du Fonds peut donc être inférieure à l’objectif de gestion.