Passer au contenu principal

Les méthodes pour mesurer le rendement

Pour mesurer la performance du capital investissement (qui ne peut être valorisé directement par les cours de la bourse), on peut utiliser plusieurs méthodes dont le TRI ou les multiples DPI, RVPI ou encore TVPI :

- Le TRI (Taux de Rendement Interne) est un indicateur qui prend en compte chaque flux  à sa date d’occurrence et les ramène tous sur un rendement annuel. 

Le TRI net est le TRI réalisé par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement. Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions  ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul. 
Le TRI net est net des frais supportés par le fonds et du carried interest (i.e. intéressement correspondant à un pourcentage des plus-values réalisées par l’équipe de gestion du fons).  Enfin, il inclut l’impact de la trésorerie, l’effet temps et la valeur estimée du portefeuille.  

- Le DPI (Distribution to Paid-In) est un indicateur qui consiste à diviser la distribution d’avoirs par les capitaux investis pour déterminer le taux de retour effectif.


- Le RVPI (Residual Value to Paid-In) est un indicateur qui consiste à diviser la valeur estimative par les capitaux investis pour déterminer le taux de retour potentiel.


- Le TVPI (Total Value to Paid-In) est un indicateur qui correspond à l’addition du DPI et du RVPI pour déterminer de la somme des taux de retour effectif et potentiel.